Le miscanthus pour les chèvreries

Le miscanthus est un produit particulièrement adapté pour les litières de vos animaux et également pour vos chèvres.

 

 

Cette plante révèle de nombreuses qualités en tant que litière pour vos chèvreries :

  • Fort pouvoir absorbant : cela lui permet d’absorber 3 fois son volume.
  • La litière forme une couche chaude sur laquelle les animaux se couchent aisément. Cela évite les effets de regroupement dans les bâtiments
  • Non appétant pour vos chèvres : celles-ci ne consomment pas notre litière à base de miscanthus.
  • Réduit la formation d’ammoniac, elle diminue les odeurs désagréables dans vos chèvreries et améliore l’ambiance de vos bâtiments encore une fois grâce à son fort pourvoir absorbant. (à la fois pour vos animaux mais également pour les éleveurs)
  • Se composte rapidement, la litière à base de miscanthus vous permet une évacuation régulière de votre fumier et une diminution de son volume.

 

En bref, la litière de miscanthus en paillis est une alternative saine et économique à la litière traditionnelle. Elle forme un généreux matelas pour vos animaux, protégeant leurs articulations au passage.

 
Sac miscanthus copie

Protocole de mise en place

 

La mise en place dans la chèvrerie par M. Delahaye éleveur de chèvres à la Ronde (utilise la litière de miscanthus depuis 2 ans environ en vrac)

- Épandage d'une couche de 20cm dès le départ avant l'entrée dans le bâtiment des animaux. Cette couche va perdurer pendant 1 mois environ.

Ensuite, recharge toutes les semaines en surface (l'éleveur conseille de ne pas remuer le produit à l'usage)

Quantitatif de cet élevage sur la phase lactée des chevreaux sur une surface de 200m² environ : 6 tonnes de consommation environ